RSS
 

Archive for the ‘Actus Textile’ Category

Des vêtements contre la pollution?

26 oct

Comment diminuer la pollution de l’air dûe à l’oxyde d’azote?

Cette question, de nombreux scientifiques se la sont déjà posée maintes fois. Une réponse (partielle?) a été mise au point par la rencontre entre une styliste et un chimiste britaniques.

Tony Ryan, chimiste à l’université de Sheffield et la styliste Helen Storey, ont collaboré pour mettre au point un
additif qui, ajouté à la lessive classique, imprégnerait les vêtements de nano-particules de dioxyde de titane. Ce produit, nommé CatClo (pour Catalytic Clothing), réagit au contact de l’air et sous l’action des rayons solaires, et piège le dioxyde d’azote dans le tissus.

CatClo, un catalyseur pour purifier l'air avec des vêtements

Une personne pendant une journée récupérerait 5 grammes d’oxyde d’azote. CatClo semble inodore, indolore, incolore et ne présenterait ni risque sanitaire pour l’Homme, ni danger pour l’environnement.

Ce procédé, présenté il y a près d’un an déjà, fait le buzz un peu partout sur la toile et pour cause, une quarantaine de jeans Denim « pilotes » sont présentés en ce moment au Festival des Sciences de Manchester. Un premier pas vers la commercialisation grand public?

Plus d’info sur la page Facebook de Catclo.

Il ne reste qu’à attendre la commercialisation de CatClo pour avoir le plaisir de personnaliser ses vêtements tout en faisant un geste pour la planète…

 
Commentaires fermés

Posted in Actus Textile, Hi-Tech-Style

 

Donner un look vintage à vos impressions textile

30 juil

En cette année 2012 Kariban, nous gratifie d’une nouvelle collection « vintage » pour vos impressions textiles.

Polos de rugby, sweats à capuche, polos et t-shirts longues manches sont à l’honneur avec tantôt un toucher « peau de pêche », tantôt des couleurs vieillies etc.

En guise de cerise sur le gâteau et afin de vous permettre de lancer votre propre marque, un espace dédié à la personnalisation est prévu au niveau de l’étiquette. De quoi vous offrir les outils idéaux pour votre propre collection de textiles personnalisés « Old School ».

Impression textile sur la Collection Vintage de Kariban

Vous pouvez télécharger le catalogue et/ou nous demander un devis, nous vous conseillerons au mieux selon vos besoins.

Exemple de logo vintage King Clothing

 
Commentaires fermés

Posted in Actus Textile

 

Social Shoes

08 juil

Il y a quelques temps déjà, nous vous présentions la robe Facebook.
Pour parfaire votre look « social style » voici aujourd’hui de quoi ne plus vous promener pieds nus.

Lumen Bigott, une jeune graphiste vénézuélienne de 22 ans nous gratifie d’une collection de paires de chaussures à l’effigie des médias sociaux les plus populaires du moment tels que Facebook, Twitter, Flikr, Youtube etc.

Ces créations ne sont, à l’heure actuelle, que des prototypes virtuels mais si le concept rencontre un succès suffisant, il pourrait bien voir le jour.
Elles sont créées à partir des produits Commercialisés par Keds.
En attendant de pouvoir les porter fièrement, voici les chaussures personnalisées en question.

Chaussures Imprimées Facebook

Chaussures Imprimées Flikr

Chaussure Personnalisées Wikipédia

Si cette collection vous inspire, n’hésitez pas à nous faire partager vos concepts. Qui sait, ça pourrait très bien susciter l’engouement des visiteurs.

 
 

Un cadeau sexy?

09 août

Dans la catégorie insolite, nous vous présentions la robe « Facebook » sur notre page de profil il y a déjà un bout de temps.
Aujourd’hui, c’est un concept tout aussi geek que nous vous présentons.

Tout le monde (du moins ceux qui ont un Iphone ou l’équivalent sous Android) connait le jeu à succès « Angry Birds » dont le principe est de catapulter des oiseaux sur des cochons verts… (Oui nous sommes conscients du caractère particulier de cet article ;) )

Mais entrons dans le vif du sujet. Votre femme, compagne, petite amie aime les jeux vidéo et la lingerie sexy? Pourquoi ne pas combiner ces deux mondes?

Un soutien gorge aux couleurs d'Angry Birds

Ok, nous reconnaissons que le coté sexy pèse moins lourd que le coté geek dans la balance mais bon, l’idée est… originale.

Le créateur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà proposé le soutien gorge Pokémon ou encore le joypad de Nintendo, entre autres.

Pour acquérir l’une ou l’autre de ces curiosités, il vous en coutera +- 25 euros (Hors frais de port). Vous pouvez les acheter sur le site: www.etsy.com

Si vous franchissez le pas, vous pouvez toujours nous envoyer des photos, nous les publierons avec plaisir ;)

 
 

Un T-shirt Secret Story?

14 juil

Secret Story, la fameuse émission de télé réalité animée par Benjamin Castaldi, vient de redémarrer sur Tf1.

Les secrets et nominations vont aller bon train et avec, vous allez devoir sortir vos meilleurs atouts pour encourager votre candidat préféré. Afin de le soutenir au mieux en imprimant, par exemple, de beaux t-shirts, King Clothing vous propose la technique la plus adaptée : le transfert digital ! Grâce à cette technique vous pouvez imprimer la photo de votre candidat favori sur un t-shirt blanc.

Créez votre t-shirt Personnalisé Secret Story

Une autre possibilité : imprimer un texte sur un t-shirt de couleur (exemple : « c’est tout pour le moment » ou « Ayem, enchantée! »)

Si on vous parle de ceci, c’est pour ne plus voir des t-shirts écrits au feutre :-)

Bien sur, si vous avez d’autres demandes, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet.

Attention toutefois au délai, nous ne savons pas faire de miracle …

 
 

T-shirt à réalité augmentée.

09 juin

Quand un secteur aussi vieux que l’impression textile rencontre les technologies les plus récentes, ça peut donner de très chouettes applications. Que ce soit pour la promotion d’un produit, de la communication textile ou simplement pour le fun, imprimer un t-shirt à réalité augmentée offre toujours un effet saisissant chez qui joue le jeu (pour peu que l’idée soit originale et la réalisation correcte).

La réalité augmentée consiste à superposer une couche d’information complémentaire à l’image captée par une caméra (webcam, appareil photo etc.) à l’aide d’un programme informatique.

Voici trois exemples, pas forcément les plus récents, ou les mieux réalisés, mais qui apportent une bonne illustration des possibilités du procédé.

Vous l’aurez remarqué, un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec webcam intégrée est indispensable pour visionner l’animation.

Plus pour le fun, une adaptation du jeu « pierre, Papier, Ciseaux ». Il ne reste qu’à mettre au goût du jour en ajoutant « lézard, spock », cher aux personnages de la série américaine « The Big Bang Theory ».

Intéressé, convaincu par le procédé, il ne reste plus qu’à trouver une idée originale à imprimer sur votre T-shirt et, évidement, réaliser l’animation qui en découlera…

A vos idées!

 

Impression de T-shirts Originaux.

24 mai

L’idée n’est pas nouvelle mais nous n’en avions pas encore parlé. Nous connaissons tous les illusions d’optique mais imprimées sur un T-Shirt ou un sweat, elles prennent une autre dimension…

Voici le t-shirt idéal pour vous faire passer pour un livreur de chez FedeX.

Impression de T-Shirt originaux avec illusion d'optique

Une fois ce T-shirt observé plus attentivement, la supercherie est vite révélée et ne fonctionne, comme souvent dans ce genre de concept, que sous un certain angle, mais peu importe, l’idée pourrait susciter d’autre créations originales.

Il en existe d’ailleurs beaucoup d’autres que nous vous présenterons dans un prochain billet.
D’ici là, laissez s’exprimer votre créativité ;)

 
 

Dr. Martens lance une ligne de vêtements.

21 avr

La première collection de vêtements Doc Martens - King ClothingDr Martens, célèbre marque Britannique de chaussures, à ouvert ce 18 avril 2011 sa ligne de vêtements.

Elle est disponible en boutique et en ligne, aux coté du rayon « chaussures » que l’on ne présente plus.
Comme depuis toujours, avec ses légendaires « doc’s », la première collection du fabricant s’inspire des vêtements de travail britanniques.

Ce matin, « Métro » nous donnait son opinion sur cette collection:
« L’esthétique années 90 est très visible: pour les femmes, des chemises masculines et des robes chemises à carreaux; pour les hommes des chemises rayées et des cols boutonnés. Grâce aux dernières collections de créateurs comme Alexander Wang ou Marc Jacobs, qui empruntaient beaucoup aux années 90, il est à parier que d’autres lignes de ce type suivront au cours de l’automne. »

Les prix varient entre 35 à 80 euros et la collection n’est disponible qu’au Royaume-Uni et sur le site officiel
Une affaire à suivre donc pour les nostalgiques, les punks… et les autres!

Sources:
www.drmartens.com
www.metrotime.be

 
 

Communiquez textile! 2011

01 fév

Ça y est, c’est lancé! Le salon communiquez textile! de Lyon, édition 2011 est ouvert.
Ce salon de trois jours (1/2/3 Février 2011) accueillera des exposants venus présenter les dernières innovations, produits, techniques et savoirs faire de notre secteur.

Cet évènement se déroule à Eurexpo de Lyon.
Coordonnées du centre :
Avenue Louis Blériot
69686 Chassieu Cedex
France
+33 (0)4 72 22 33 44
+33 (0)4 72 22 31 20
http://www.eurexpo.com
eurexpo@eurexpo.com

Siteweb du salon:
www.salons-ctco.com

Nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de nous y rendre cette année, mais nous ne manquerons pas de vous relayer les points importants dans ces pages.

 
 

Un textile auto-rafraîchissant remporte le Prix Théophile Legrand 2010

12 jan

Malgré une rude concurrence internationale, Gauthier Bedek, un chercheur français âgé de 27 ans domicilié dans la région lilloise, a remporté le vendredi 19 novembre, à l’ENSAIT à Roubaix, le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation textile 2010. Il a inventé un textile auto-rafraîchissant qui est en passe d’opérer une véritable révolution dans le domaine du textile. Plusieurs industriels se positionnent déjà pour commercialiser sa création !

Un textile surprenant et révolutionnaire !

Les membres du jury et les experts réunis le 29 septembre dernier à Paris, ont estimé que le projet de ce candidat était « le plus abouti, le plus original, le plus innovant et le plus surprenant des nouveaux textiles de demain ». En inventant un textile, prêt à passer à l’étape de l’industrialisation et visant à améliorer le confort thermique en environnement chaud ou à la suite d’un effort physique, Gauthier Bedek a fait la différence sans aucune contestation possible, en présentant un textile, qualifié par certains membres du jury comme étant « révolutionnaire » !

Un textile qui fait fondre la température !

Les sportifs ou ceux qui travaillent dans des conditions de chaleur intense sont les premiers concernés par ce nouveau textile intelligent ! Mais comment Gauthier Bedek parvient-il à réduire l’inconfort provoqué par une hausse de la température ou par un important effort physique ? Juste après avoir obtenu son prix, Gauthier Bedek a expliqué qu’il avait obtenu ce résultat étonnant, « en mettant à profit une réaction physico-chimique qui, avec l’apparition de la transpiration, va dissoudre du xylitol, encapsulé grâce à un procédé novateur. Cette nouvelle technologie permet de former une membrane semi-perméable autour du produit obtenu, qui va alors absorber l’énergie et donc la chaleur ».

Des tests concluants !

Pour étayer sa démonstration, Gauthier Bedek a présenté au public les résultats des tests effectués sur des coureurs. Comme l’indique la courbe de ses schémas, la température à la surface de la peau diminue réellement de plusieurs degrés, dés que la sensation de chaleur apparaît. Ce textile provoque ainsi une fraicheur immédiate et constante, pendant au moins 3 heures à la suite ! Déjà très abouti, ce textile intelligent est lavable à l’eau claire et il résiste, pour l’instant, à une dizaine de lavages. Pour ce jeune chercheur, l’enjeu prioritaire est de travailler désormais à augmenter la durabilité de l’effet de fraicheur et sa résistance au lavage répétitif, tout en permettant de pourvoir greffer ces microcapsules de xylitol sur différentes fibres textiles. Son invention vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet. Une phase de semi-industrialisation est en cours de test avec un partenaire reconnu dans ce secteur des matériaux thermorégulants : la société DAMART, qui dans les années 80 avait lancé son « thermolactyl » : un vêtement chauffant.

Un tissu confortable et non dangereux !

Lors de la cérémonie de remise du Prix Théophile Legrand, le chercheur a présenté un prototype de ce nouveau textile auto-rafraichissant. Ce tissu a la particularité d’être à la fois autonome, réversible, fin, confortable et non dangereux. Il pourra être utilisé pour la création d’une gamme de sous vêtements d’été ou pour des vêtements de sport spécialement conçus pour supporter un environnement chaud et sec. Même s’il reste encore quelques détails à régler, Gauthier Bedek estime que le passage à l’industrialisation est aujourd’hui imminent. Une collection auto-rafraichissante pourrait ainsi créer la surprise dans le commerce, dans moins de deux ans, si tout se déroule comme prévu. En tous cas, son invention est loin d’être passée inaperçue, car avant même d’être auréolé de son Prix International de l’Innovation Textile, Gauthier Bedek a déjà été recruté comme enseignant – chercheur par l’école d’ingénieurs HEI à Lille, pour son laboratoire textile.

Un textile antichoc et isolant acoustique remporte le second Prix !

Gauthier Bedek devance Md Abounaïm, un doctorant originaire du Bangladesh, de l’Institut de Technologie Haute Performance en Textile de Dresden en Allemagne. Ce dernier a inventé des tissus en 3 dimensions anti choc et offrant une isolation acoustique très efficace. Cette fibre est constituée de fils hybrides de haute performance. Ces fibres permettent d’absorber l’énergie et pourront servir de composants textiles dans le secteur de l’automobile ou de l’aviation par exemple, afin de mieux supporter les chocs (en cas de crash). Le vide des tubes fibreux en 3D offre également une isolation acoustique performante. Autre avantage non négligeable : son coût de fabrication est faible, grâce une conception simple et une utilisation des machines actuelles. Le passage en industrialisation est là aussi imminent.

Un Prix 2010 de haut niveau international !

Organisé par Nicolas Soulié – Prest@tions Individu’Elles – pour la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, en étroite collaboration avec l’écomusée de l’avesnois à Fourmies, HEI à Lille, l’ENSAIT à Roubaix, CLUBTEX (le groupement des industriels du textile technique) et les plus grandes écoles françaises d’ingénieurs textiles, ce Prix de l’Innovation textile a pris une réelle envergure internationale. Avec pas moins de 16 candidats de 9 nationalités différentes : 8 français et 8 chercheurs originaires du Bangladesh, des Etats Unis, de la Chine, de l’Italie, de la Grande Bretagne, de la Belgique, de l’Inde et de l’Egypte, le Prix Théophile Legrand est monté en puissance, dès sa deuxième année d’existence. Il y avait 6 candidats de 3 nationalités différentes en 2009. Il faut signaler qu’il s’agit du Prix Textile le plus important au niveau mondial, par sa dotation (10 000 € pour le premier et 8 000 € pour le second).

Du gilet autogonflant à la soie d’araignée !

Parmi les 15 autres projets présentés, on retiendra la création d’un nouveau textile autogonflant, de tissus en 3D insonorisant ou spécialement étudié pour la protection balistique de véhicules militaires terrestres. D’autres chercheurs ont inventé un circuit textile électronique intelligent, de nouvelles fibres imperméables et des tissus antibactériens, des textiles coussins d’air ou pour applications médicales, des textiles qui résistent à l’usure du temps et aux actions du lavage, sans oublier des vêtements fabriqués à partir de cocons de vers à soie et en soie d’araignée ou avec une fibre de bambou nouvelle génération. Un nouveau procédé industriel de recyclage textile a également été élaboré par un chercheur anglais. Une doctorante de l’ITECH à Lyon a réussi de son côté à micro-encapsuler des médicaments à l’intérieur de fibres polymères. Appliquée sur des blessures, cette nouvelle fibre textile médicamenteuse permet une cicatrisation plus efficace que les méthodes traditionnelles.

Du passé à l’avenir !

Ce Prix de l’Innovation Textile porte le nom de Théophile Legrand, un capitaine d’industrie de la région de Fourmies, dans le Nord de la France, mort en 1877. Précurseur et novateur, Théophile Legrand est considéré comme étant le père du développement de l’industrie lainière à Fourmies et en France au 19ème siècle. Il fut notamment reconnu pour avoir industrialisé les filatures, en installant les premières machines à vapeur en France, puis en créant un fil de laine fantaisiste, sans oublier le fil de laine le plus fin au monde. Christian Cambier, descendant de Théophile Legrand et fondateur de la Fondation du même nom, à l’origine de ce Prix avec l’Institut de France, peut donc être fier de constater que 133 ans après la mort de son ancêtre, l’industrie textile n’a pas dit son dernier mot en France et en Europe ! L’innovation et la recherche dans le domaine du textile vont donc, sans aucun doute, nous réserver encore de belles surprises dans les années à venir ! Le rendez-vous est déjà pris en 2011 pour une troisième édition du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile…

Sources: theophilelegrand.w1w.fr