RSS
 

Des vêtements contre la pollution?

26 oct

Comment diminuer la pollution de l’air dûe à l’oxyde d’azote?

Cette question, de nombreux scientifiques se la sont déjà posée maintes fois. Une réponse (partielle?) a été mise au point par la rencontre entre une styliste et un chimiste britaniques.

Tony Ryan, chimiste à l’université de Sheffield et la styliste Helen Storey, ont collaboré pour mettre au point un
additif qui, ajouté à la lessive classique, imprégnerait les vêtements de nano-particules de dioxyde de titane. Ce produit, nommé CatClo (pour Catalytic Clothing), réagit au contact de l’air et sous l’action des rayons solaires, et piège le dioxyde d’azote dans le tissus.

CatClo, un catalyseur pour purifier l'air avec des vêtements

Une personne pendant une journée récupérerait 5 grammes d’oxyde d’azote. CatClo semble inodore, indolore, incolore et ne présenterait ni risque sanitaire pour l’Homme, ni danger pour l’environnement.

Ce procédé, présenté il y a près d’un an déjà, fait le buzz un peu partout sur la toile et pour cause, une quarantaine de jeans Denim « pilotes » sont présentés en ce moment au Festival des Sciences de Manchester. Un premier pas vers la commercialisation grand public?

Plus d’info sur la page Facebook de Catclo.

Il ne reste qu’à attendre la commercialisation de CatClo pour avoir le plaisir de personnaliser ses vêtements tout en faisant un geste pour la planète…

 
Commentaires fermés

Posted in Actus Textile, Hi-Tech-Style

 

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.