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Comment ca se passe chez King Clothing?

07 jan

Chronique d’un projet d’impression textile.

Entre le moment où une idée germe dans votre tête et le moment où le transporteur vous livre les précieuses caisses tant attendues, il se passe beaucoup de choses. Certaines semblent plus anodines que d’autres et pourtant, chaque étape est importante et aucune d’entre elles ne doit être négligée sous peine de déception à la livraison.

Bien que chez King Clothing, tout est mis en œuvre pour que cela n’arrive pas, il ne serait pas honnête de dire que tout se déroule impeccablement dans 100% des cas. Notre expérience nous montre que différentes causes peuvent être mises en évidence. Voyons ensemble le déroulement normal d’une commande d’impression textile.

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Avant même que nous soyons contactés par mail, par une demande de devis en ligne, par téléphone ou même verbalement, certains clients on déjà amorcé le processus de création graphique.
Beaucoup de nos clients ont une idée précise de ce qu’ils veulent mais, très logiquement, peu d’entre eux sont conscients des aspects techniques liés à leur travail graphique.

En effet, les facilités qu’offre internet et les capacités infographiques sans cesse grandissantes de nos clients font que de plus en plus de projets nous arrivent déjà tout prêts. Le service graphique de King Clothing se tournerait presque les pouces si… les fichiers fournis étaient dans le bon format! Et oui, il n’est pas rare que Mr Photoshop soit passé par là. Malheureusement, c’est son frère, Illustrator, qui est bien souvent le plus indiqué.
Nous ne nous attarderons pas ici sur les différences techniques entre les frangins, cela fera l’objet d’un prochain article, mais retenons simplement que le temps passé à la réalisation du projet par le client est en grande partie perdu. Les contraintes techniques font qu’il est bien souvent nécessaire de tout reprendre à zéro. Une discussion préalable aurait pu faire gagner beaucoup de temps aux deux parties mais qu’à cela ne tienne, nous présenterons cela aussi dans un futur billet.

–2–
Une fois que le client nous contacte, nous déterminons avec lui ses besoins en terme de qualité, de quantité, de budget, de timing etc. afin de concevoir LE produit qui collera au mieux à ses attentes. Il n’est pas toujours évident, lorsque l’on n’est pas du métier, de savoir si tel ou tel produit est indiqué pour un usage sportif, si la technique d’impression textile aura une bonne tenue dans le temps, comment minimiser les coûts de production et donc, le budget… Bref, il est important d’être bien conseillé.
Pour cela, le service commercial détermine avec le client, un cahier des charges précis et établit un devis.

–3–
Une fois que le client a trouvé satisfaction, c’est au service graphique de prendre le relais. Cette étape permet de mettre en conformité les logos à imprimer et de vérifier que la communication avec le client est optimale.
Comme l’explique parfaitement cette illustration bien connue issue du monde informatique:

Le projet d'impression textile vu par les différents acteurs

L’idée du client est parfois à des lieues de ses besoins ou de l’idée que s’en fait l’interlocuteur, dans notre cas, l’imprimeur textile.
Pour palier à ce problème, nous envoyons une espèce de pré-preview nommée « preview de positionnement », qui permet de s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde et que les attentes du client sont bien rencontrées d’un point de vue graphique.

Cette preview de positionnement est adaptée et renvoyée aussi souvent que nécessaire. Bien qu’il soit possible de réajuster quelque peu le projet après validation de cette étape, cela n’est pas garanti dans tous les cas. Il est donc très important de valider consciencieusement le projet graphique.

–4–
Le projet graphique est validé, les visuels sont préparés pour l’impression. Une nouvelle preview est envoyée pour valider les dimensions d’impression. Cette étape est le point de non retour. elle équivaut au « bon à tirer » de l’imprimerie classique.
Une fois cette preview validée par le client, la commande part à l’impression.

–5–
Une fois imprimés, les textiles sont empaquetés et expédiés par transporteur à l’adresse indiquée par le client.
La réception, bien que tout ait été mis en place pour maximiser le bon déroulement du projet, est une étape importante. En effet, passée l’euphorie de la découverte, il est indispensable de vérifier, avec le transporteur, que la commande est complète en terme de pièces et d’impression et que les textiles n’ont pas été détériorés par le transport.
Nous avons fait le choix d’un travail humain au détriment des machines, il se peut donc qu’il y ait des failles. En cas de défaillance, nous nous engageons bien entendu à apporter les meilleures réponses mais il est pour cela important de nous signaler tout manquement dès la réception et en présence du transporteur, sans quoi, notre responsabilité ne peut être engagée.

–6–
Dernière étape, facultative mais fortement appréciée, est le feedback. Comme dit plus haut, nous avons fait le choix de l’humain. Un merci, une marque de satisfaction sur notre page Facebook, un témoignage sur notre Twitter, quelques photos sur ce blog ou simplement un petit mail, c’est avant tout pour votre satisfaction que nous travaillons chaque jour…

 

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